Projets (IP)
Mission du secteur
Soutenir les personnes et groupes en lien avec la jeunesse dans leur rôle éducatif,
de repérage des situations problématiques et de mise en place d’un environnement favorable à la santé
Contexte du projet
Le secteur Information & Projet accompagne notamment les écoles du canton de Fribourg à mettre en place des projets de prévention en leur sein. L’intimidation-harcèlement entre pairs est le thème qui mobilise le plus le milieu de l’enseignement francophone du secteur. En 2019, ce milieu rejoint une communauté de professionnel·les engagé·es dans la promotion de la méthode de la préoccupation partagée (MPP) développée par Anatol Pikas et adaptée aux spécificités du contexte romand. S’inscrivant dans les approches dites « non-blamantes », cette méthode est une démarche éducative et persévérante. Jusqu’à ce jour, 12 établissements ont fait confiance à REPER et ont été accompagnés.

Témoignage de David Chanex
Directeur du CO du Cugy
Trait d’union est le nom que nous avons donné à la MPP au CO de Cugy, car cela souligne l’importance d’être toutes et tous en lien. Trait d’union permet de signaler des situations d’intimidation/harcèlement, mais également d’autres situations de vulnérabilité : décrochage scolaire, consommations à risque ou comportement agressif inadéquat.
L’annonce d’une situation peut se faire auprès de la cellule d’évaluation, composée d’enseignant·es, d’une médiatrice, de la travailleuse sociale scolaire et du directeur, mais elle peut également être communiquée à l’aide d’un QR-code, diffusé à grande échelle. Ce QR-code donne accès à un questionnaire guidant le signalement de la situation préoccupante. Ainsi, chacun·e peut se mobiliser pour porter un regard bienveillant sur son voisin.
La mise en place de la MPP dans notre école a été pilotée par une équipe de REPER selon un protocole précis. Cet accompagnement précieux a permis à l’école de bien saisir ce qu’était la MPP et ce qu’elle pouvait apporter comme plus-value. REPER nous a apporté de l’information, nous a aidé à nous mettre en réflexion et a également assuré une partie formation. Chacune de ces étapes a été constructive et a permis une appropriation de la méthode rapide de la part de chacun des acteurs de l’école.
STATISTIQUES IP
40’433 personnes atteintes
Répartition des projets du secteur IP selon la langue
Secteur Informations et Projets — 448 actions de prévention