réalisations (rr)
Mission du secteur
Accueillir et aller vers les jeunes de 10 à 30 ans pour développer une
relation de confiance et répondre à leurs besoins et demandes
Contexte du projet
As de cœur – amitié, amour et sexualité sans violences / Herzsprung, Liebe, Freundschaft und Sexualität ohne Gewalt est un programme national de prévention des violences et de renforcement des compétences psychosociales pour prévenir les violences dans les relations entre jeunes. REPER, via le secteur Rue & Réalisations, est mandaté pour assurer et soutenir concrètement la promotion, la formation à l’animation du programme pour les professionnel·les des domaines de l’enseignement, du socio-éducatif, de la santé et de l’animation socioculturelle. L’ancrage du programme As de coeur se déploie par des mises en oeuvres au sein des écoles (Cycle d’Orientation/EPAI), de résidentiels pour adolescent·es (Foyers), de centres d’animation socioculturelle (CAS), de centres de formation professionnelle spécialisés (CFPS), de centres de Préformation professionnelle (Préfo). Le programme As de cœur est conçu pour des jeunes de 13 à 18 ans, mais il peut être adapté à d’autres tranches d’âge. As de cœur se réfère aux thèmes d’apprentissage du plan d’étude romand (PER) suivants : Formation générale « Santé et bien-être », « Vivre ensemble et exercice de la démocratie ».
As de coeur | Fondation suisse pour la santé
Rédigé par Kathya Currat Di Marco et Adrien Oesch

Témoignage de Florence Gendre
Travailleuse sociale scolaire au Cycle d’Orientation du Belluard, Fribourg
Suite aux expériences positives du projet pilote 2023-2024 du programme AS de Coeur, la direction du CO du Belluard a décidé de planifier ce programme pour toutes les classes de 10H sur l’année 2024-2025. Les 5 modules sont dispensés sur 5 unités de formation générale par l’équipe d’animateur·rices formé·es au programme. Cette équipe est composée de 2 travailleurs sociaux scolaires, de l’infirmière scolaire, d’un médiateur et de 3 enseignant·es. Les retours des élèves sont positifs. Ils apprécient cet espace d’exploration et de réflexion où ils osent échanger et partager entre eux·elles leurs expériences et/ou leur vision des relations.
Ces temps sont l’occasion pour les jeunes de confronter leurs regards et d’en retirer des repères. Un jeune a par exemple dit, lors du 2ème module, «vous savez, notre discussion m’a fait beaucoup réfléchir la dernière fois ! » en parlant avec solennité des stéréotypes de genre évoqué lors du 1er module. Les activités sont variées et s’adaptent facilement au nombre d’élèves, à leur compréhension et leur capacité de s’exprimer. Un programme spécial pour les élèves allophones est même en train d’être mis en place.
De plus, les modules sont flexibles et permettent d’aborder non seulement les relations amicales et amoureuses, mais aussi d’en faire des parallèles avec les relations entre pairs dans le contexte scolaire. Les enseignant·es titulaires, qui participent la plupart du temps aux modules, sont reconnaissant·es parce que le programme répond aux besoins de nombreux élèves. Aucun autre cours dans le programme scolaire actuel ne permet un tel espace de parole sur les relations, particulièrement les relations amoureuses. En effet, celles-ci restent une préoccupation importante (pour ne pas dire essentielle) pour les adolescent·es, mais ne sont pas abordées par les enseignant·es du fait que ce sujet touche à la sphère privée. Comme les activités proposées sont très respectueuses, les titulaires de classe peuvent aisément rebondir ou faire référence à des discussions ou repères de nos passages en classe. Les réflexions et les outils abordés dans les modules peuvent aussi facilement être repris lors d’accompagnements individuels par les médiateurs et médiatrices ou par les travailleurs sociaux et travailleuses sociales.
Le programme est intéressant du fait qu’il est non seulement un outil de prévention, mais aussi un outil de promotion des comportements positifs et qu’il contribue ainsi grandement à un meilleur climat scolaire. On peut constater qu’il devient, pour les élèves, un référentiel commun qui pose des bases. Nous ne pouvons que nous réjouir que tout·es les élèves de l’école puissent petit à petit profiter de ce projet !
L’équipe
Statistiques
En 2024, RR a réalisé 139 permanences éducatives d’accueil, 717 permanences sociales de rue, et 450 accompagnements jeunes ou familles et 2’195 entretiens réalisés au total.
Problématiques abordées lors des accompagnements socio éducatifs en %