réalisations (rr)
Mission du secteur
Accueillir et aller vers les jeunes de 10 à 30 ans pour développer une relation de confiance et répondre à leurs besoins et demandes
Contexte du projet
Le projet Régalité, débuté en 2022, est le dernier-né des projets inclus dans le Pôle Mini-Jobs REPER, dont l’objectif est l’intégration sociale et professionnelle des jeunes. Régalité s’entend comme un projet culinaire « par et pour » les jeunes de 15 à 25 ans se trouvant dans une situation de vie délicate. Par son objectif, Régalité répond à une demande émergente en offrant aux jeunes de nouvelles compétences professionnelles et une opportunité́ de travail temporaire.

Témoignage de Selina Falcone
Coordinatrice du projet et travailleuse sociale
Selina Falcone, coordinatrice du projet et travailleuse sociale de rue dans le secteur Rue & Réalisations, nous livre son témoignage sur le contenu du projet, son organisation et sur les bienfaits apportés aux jeunes.
Régalité organise deux repas gratuits par mois pour une trentaine de jeunes, encadré·es par deux intervenant·es sociaux. Les repas sont préparés avec des produits frais locaux achetés de la région, servis sur assiette avec une présentation soignée. En préparant des repas “avec et pour” des jeunes issu·es de milieux différents, ce projet crée des liens sociaux solides et offre une opportunité́ pour les personnes en transition professionnelle d’élargir et /ou de renforcer leurs compétences métier.
En tant que coordinatrice de projet, j’ai pu observer que chaque participant·es, tout au long de son expérience, a gagné de l’assurance, de la précision et de la confiance en soi, tout en développant un esprit d’équipe et une conscience en termes d’alimentation saine, locale et durable. En effet, la préparation et le service des repas est un fort outil de travail, qui permet aux jeunes cuisinier·ères de relever de nouveaux défis, en leur apportant de nouvelles compétences, tant professionnelles que sociales et un fort sentiment de reconnaissance, comme explicité par leurs témoignages :
“Je suis en pleine révision et c’est un peu compliqué. J’aime beaucoup ce projet, car en cuisinant j’apprends de nouvelles choses, notamment des légumes que je ne connaissais pas vraiment.”
“La cuisine, j’aime bien, c’est peut-être même un métier que je veux faire plus tard.”
“Je me sens bien aujourd’hui et j’ai beaucoup apprécié le projet. Je pense que c’est une excellente occasion de manger sainement, ce que je ne fais jamais.”
“Je pense que le projet est génial, car j’ai pu me faire de nouveaux amis et découvrir de nouveaux plats.”
Statistiques
En 2023, RR a réalisé 133 permanences éducatives d’accueil, 654 permanences sociales de rue, et 424 jeunes et familles ont été accompagné·es pour un total de 2’330 entretiens réalisés.
Problématiques abordées lors des accompagnements socioéducatifs en % :