professionnelle (Préfo)
Mission du secteur
Soutenir les adolescent·es et les jeunes adultes par un accompagnement individualisé dans la réalisation de leur projet de formation professionnelle,
ainsi que par la réflexion sur soi et des expériences concrètes dans le monde du travail et au sein d’autres projets
Contexte du projet
Dans notre atelier de création et d’art, les jeunes ont la possibilité de développer leurs compétences de manière variée. Dans un environnement inspirant, ils peuvent exprimer leur créativité tout en réfléchissant à leur parcours de vie et aux enjeux qui les concernent. Cet espace offre un contexte d’apprentissage inédit, qui favorise non seulement l’expression artistique, mais aussi la réflexion personnelle et le développement de compétences transversales essentielles dans le monde du travail, telles que la gestion de projet, la communication ou encore l’autonomie.
Au printemps 2024, REPER a eu la chance de pouvoir organiser une exposition de trois semaines au restaurant Le Port. Ils ont identifié des sujets en lien avec leur situation actuelle — orientation professionnelle, loisirs, intégration, joies et défis — donnant naissance au titre fédérateur : « Play my game ».
Rédigé par Andreas Bächler et Valbona Imami

Témoignage d’Andrea Zumwald
Participante à la préformation professionnelle REPER, promotion 2023–2024
« Des jeux de l’esprit à la liberté créative : un regard personnel »
Andrea partage son expérience vécue dans l’atelier créatif animé par le coach Andreas. À cette occasion, elle a créé une sculpture intitulée Mindgames, réalisée en carton, fils crochetés et fil métallique, selon la technique du Low Poly Art.
Le plus grand défi pour elle a été de donner forme à ses idées et de choisir les bons matériaux pour concrétiser sa vision. Malgré des moments de doute et de frustration, elle est parvenue à créer une œuvre qui a largement dépassé ses attentes.
Au-delà du travail artistique, ce projet lui a apporté une nouvelle motivation dans sa recherche d’une place d’apprentissage et a ravivé ses passions personnelles, notamment pour la couture et la pâtisserie. Andrea souligne combien il est important de se donner du temps pour faire émerger des idées solides et créatives. Elle note également que la grande liberté laissée dans le projet a été à la fois une richesse et un défi, en rendant l’orientation parfois plus complexe.
Cette expérience lui a permis d’approfondir sa connaissance d’elle-même et d’élargir sa perspective sur ses possibilités professionnelles.
« Nous sommes encore au tout début de notre vie professionnelle », précise-t-elle.
À travers des projets comme celui-ci, elle a appris à mieux se découvrir, à accueillir ses doutes — ces Mindgames — et à transformer l’afflux d’informations et d’émotions en moteur pour oser explorer de nouveaux chemins.
L’équipe
Statistiques PREFO
Nombre de places/année — années scolaire 2022-2023
Nombre de participant-es suivis pour une durée moyenne de 5-6 mois
Durant l’année scolaire 2023-2024 :
- Un programme pilote alémanique, destiné aux jeunes les plus autonomes, a été lancé. Au total, 8 jeunes ont bénéficié de ce programme.
- Les sorties de la PREFO avec solution ont augmenté de 10% en 1 an.